Le Conseil de la Jeunesse est chargé de mettre en œuvre la consultation des jeunes et du secteur jeunesse au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour le cycle VII, il aura lieu entre janvier 2019 et juillet 2020.
Qui est impliqué dans le Dialogue Structuré ?
Pour faire simple : les jeunes, les autorités nationales des 28 pays membres de l’Union et les institutions européennes.
Pour faire plus compliqué : il faut rajouter à cela de nombreux autres acteurs : les organisations de jeunesse, les Conseils de jeunes des 28 pays membres, le European Youth Forum… Le diaporama qui se trouve un peu plus loin explique cela dans les détails.
Quelle est sa finalité ?
Il s’agit d’un instrument qui vise à garantir que l’opinion des jeunes soit prise en compte dans la formation de la politique de la jeunesse de l’UE.
Delphine et Tatiana à Sofia pour la Youth Conference !
En Belgique, qui s’occupe de le mettre en œuvre ?
En Belgique, étant donné que la Jeunesse est une matière qui dépend des Communautés, le processus du Dialogue Structuré est mené de manière parallèle en Communauté flamande, en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone. Un groupe de travail national est institué dans chaque communauté et rassemble le Conseil de la Jeunesse, les représentants des Ministères et des administrations qui ont en charge la jeunesse, éventuellement des Jeunes Ambassadeurs, des experts, des chercheurs…
Tous les 6 mois, une action est menée dans chacune des trois communautés. Les résultats de celle-ci sont synthétisés, puis mis en commun au niveau belge. Les résultats des consultations réalisées en Belgique sont utilisés lors des Conférences Jeunesse Européennes, lors desquelles les jeunes Européens construisent une position commune issue des consultations réalisées dans les 28 pays membres et rédigent des recommandations à l’attention des décideurs européens.
En image, ça donne cela: https://www.youtube.com/watch?v=uRUmYqPQ5EU
Pour comprendre le Dialogue Structuré, c’est ici!
Brochure G100 du cycle V !