Retour

2ème Conférence européenne de Jeunesse au Portugal !

Détails de l’événement

Du 12 au 15 mars

En ligne (initialement organisé au Portugal)

Tu veux en savoir plus? Clique ici !

Les Conférences européennes de la jeunesse constituent un élément important de chaque présidence de l’UE. Elles réunissent les décideurs politiques, les jeunes et les parties prenantes concernées, pour réfléchir et débattre au sujet du développement et de l’instauration des politiques de la jeunesse au sein de l’Union européenne.

Alors les délégué·es, quel était l’objectif de cette 2ème Conférence?

Rappelez-vous, durant les mois de novembre et décembre 2020 a eu lieu le “Festival de la Démocratie, donne de la voix, on t’écoute”. Cette première étape de consultations qualitatives a permis de donner la parole aux jeunes belges francophones à travers différentes activités, afin qu’elles et ils puissent s’exprimer sur la place des jeunes dans la société et le rôle qu’ils peuvent y jouer.

Lors de la deuxième Conférence européenne de la jeunesse organisée par la présidence portugaise du Conseil de l’UE, nous avons eu l’opportunité de présenter sur la scène européenne les résultats des consultations qui ont été menées en Belgique francophone, à propos de la participation politique et citoyenne des jeunes.

Et concrètement, ça a donné quoi?

Durant ces 4 jours de conférence en ligne, nous avons été répartis dans des groupes différents pour discuter d’un aspect précis de la participation des jeunes. Chaque groupe devait se focaliser sur une des 7 cibles de l’objectif européen de la jeunesse n°9 et parvenir à présenter une action concrète pour pouvoir la mettre en place aux niveaux local, régional, national et européen.

Qu’est-ce que vous retenez de cette 2ème expérience européenne?

Malgré le fait que la conférence se soit déroulée en ligne, nous l’avons trouvée très interactive. Nous avons pu discuter des différents résultats des consultations avec des délégué·es venant d’autres pays. C’était intéressant de voir les similarités mais aussi les points de divergence dans les préoccupations de la jeunesse européenne.

Quid des résultats?

Le résultat attendu de cette Conférence est la création d’une boîte à outils (Toolbox) d’actions concrètes qui aideront à atteindre l’objectif européen n°9. Ce toolbox doit aider le NWG, les jeunes, ainsi que les autres acteurs, à passer de la phase Dialogue à la phase “implementation” du Cycle, en l’utilisant comme première contribution et point de départ pour cette phase, aux niveaux local, régional, national et européen.

Les résultats de la Conférence seront mentionnés dans les Conclusions du Conseil qui seront adoptées par les Ministres de la jeunesse en mai 2021.

Yamina et Loïc