Le Dialogue Jeunesse en 2 minutes
*Les BeYAs est l’ancienne appellation qui désigne les jeunes volontaires du Dialogue Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
À propos
*Les BeYAs est l’ancienne appellation qui désigne les jeunes volontaires du Dialogue Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis 2009, l’Europe a mis en place un processus de Dialogue Jeunesse afin de promouvoir la citoyenneté active des jeunes et de leur permettre de faire entendre leur voix auprès des Etats membres et de la Commission européenne. Le Dialogue Jeunesse se présente sous la forme d’un Cycle de 18 mois, divisé en trois Conférences Européennes de Jeunesse.
Les Conférences Européennes de Jeunesse ont lieu tous les 6 mois dans les pays du Trio de présidence de l’Union européenne. Ces trois pays définissent un thème précis à aborder et une consultation nationale est menée dans tous les Etats Membres afin de connaitre l’opinion des jeunes sur ce sujet et de pouvoir amener des propositions concrètes pour améliorer leur situation.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le Dialogue Jeunesse est porté par 2 acteurs :
Tu l’auras compris, l’objectif ultime du Dialogue Jeunesse est de faire dialoguer et échanger les jeunes européens afin qu’ils proposent des recommandations communes en faveur des jeunes et ainsi avoir un impact sur une ou plusieurs Résolutions du Conseil de l’Union européenne portant sur la thématique du Cycle.
Les Conférences Européennes de Jeunesse représentent l’opportunité, pour chaque pays, d’exprimer l’avis et la position de leur jeunesse concernant un sujet précis.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont deux jeunes Délégué•e•s qui, entouré•e•s par une équipe de jeunes membres de la Team Inclusion, sont chargé•e•s de récolter la voix des jeunes francophones. Les Délégué•e•s ont ensuite pour mission de la porter lors des Conférences européennes de Jeunesse et représentent ainsi la voix des jeunes belges francophones au niveau européen. Une grande consultation est donc réalisée, une fois par Cycle, pour découvrir ce que pensent les jeunes sur une thématique précise. L’analyse des résultats de la consultation donne ensuite lieu à différents projets et activités au niveau local.
La Team Inclusion est notamment en charge de la diffusion des résultats et des actions à mener pour leur donner un suivi en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour soutenir ce projet, des jeunes volontaires s’emparent de la thématique et mènent des projets aux niveaux local et européen. Un appel à candidature est lancé quelques mois avant le Cycle pour sélectionner les deux jeunes Délégué•e•s « Dialogue Jeunesse ». Ensuite, le Forum des Jeunes lance un appel pour former le groupe de travail qui portera ce projet sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Voici quelques témoignages des jeunes volontaires du Cycle précédent :
Le Dialogue Jeunesse européen est mis en œuvre par chaque Conseil de Jeunesse des Etats Membres. En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le Forum des Jeunes qui met en place le processus du Dialogue Jeunesse.
Un Comité de pilotage, composé d’organisations de jeunesse et d’acteurs en lien avec le thème proposé par le trio de Présidence, fait partie intégrante du Dialogue Jeunesse : c’est le National Working Group (NWG). Celui-ci a pour mission d’accompagner les actions prises dans le cadre du Dialogue Jeunesse et de faire le relais vers leurs partenaires pour augmenter la visibilité du Dialogue Jeunesse notamment auprès du Secteur Jeunesse et des jeunes.
Nous construisons actuellement le NWG pour le Cycle 10! Vous voulez en faire partie? Contactez-nous !
Au niveau belge, il existe un Conseil de la Jeunesse pour chaque communauté linguistique du pays : le Vlaamsejeugdraad en Flandre et le Rat der deutschsprachigen Jugend pour la Communauté germanophone. Les trois Conseils collaborent étroitement dans la mise en œuvre du Dialogue Jeunesse en Belgique.
Le Dialogue Jeunesse européen est piloté par trois acteurs au niveau européen :
La Commission européenne, le Forum européen de la Jeunesse et le trio de Présidence au Conseil de l’UE.