C’est quoi cet événement ?
Valentin : Nous avons été à Berlin du 27 au 30 octobre dans le cadre d’une formation sur les “Youth Goals” et avons pu démystifier cet univers afin de voir comment on peut arriver à des résultats concrets en partant de ces 11 objectifs jeunesse très généraux. Nous nous sommes principalement concentré sur les YG #6 (jeunesse rurale), #7 (qualité de l’éducation), #8 (qualité de l’emploi pour les jeunes) et #9 (la participation des jeunes).
Béatrice : C’était également l’occasion de permettre aux Youth Delegates de se rencontrer et d’échanger sur leur expérience. Métaphoriquement, on pourrait dire que c’était une sorte de retraite permettant de faire le point sur notre mandat et notre rôle. Prendre quelques jours pour ralentir le rythme, se concentrer exclusivement sur cet aspect de notre vie, et réfléchir à notre parcours et à la direction que nous souhaitons prendre.
Vous y avez fait quoi? Vous avez parlé de quoi ?
V : La formation a pris la forme d’ateliers durant la journée où notre participation et coopération était constamment sollicitée. Nous avons fait des ateliers sur les sujets suivants :
- Les Youth Goals
- La participation des jeunes
- Le leadership
- Comment établir un bon plan d’action ?
B : La méthodologie se voulait ludique, les travaux de groupe s’articulaient donc autour de petits jeux et de compétitions entre équipes. À titre d’exemple, un débat a pris la forme d’un procès avec un véritable jury, des avocats, et bien évidemment des juges. L’idée était aussi d’apprendre à travers la pratique différentes manières d’organiser des séminaires et de transmettre l’information.
V : Nous sommes sortis de cette formation enrichis des expériences des autres, inspirés dans nos propres actions et déterminés pour la suite.
Comment c’était ?
B : Etant donné que nous étions en petit comité, l’ambiance était amicale; dès le premier jour on avait déjà un esprit d’équipe et de collaboration. Les journées étaient chargées mais n’étaient pas lourdes étant donné que les ateliers étaient construits de sorte à ce qu’on puisse parler que de nos connaissances et partager notre vécu tout en étant mis au défi et poussés à la réflexion.
Nous avons aussi fait une escapade dans le centre-ville de Berlin, ce fut très sympathique même si nous n’avons pas pu explorer Berlin en long et en large.
Une anecdote sympa à raconter ?
B : Pour ce coup-ci, nous avons fait un voyage aller-retour en train. Comment vous dire que cela apporte son lot d’anecdotes : entre les retards de correspondance, les gares miteuses et les longues discussions passionnantes pour combler les heures d’attente… C’est la première fois que nous voyageons aussi longtemps en train et de nuit et même si ça nous a paru long sur le coup, avec le recul ce n’est pas du tout ce qu’on retient du voyage; les péripéties laissent juste place aux bons souvenirs et aux leçons de débrouillardise. Big up à tous les voyageurs qui avaient besoin de charger leurs téléphones et avec lesquels on s’est retrouvé autour d’une seule prise qui rendait l’âme dans un McDo qui allait fermer d’une minute à l’autre… Donc, conseil : prévoyez des batteries portables car les gares ne sont pas toutes fournies en prises…