Retour

Droit de vote à 16 ans pour les élections européennes: la Team Démocratie y travaille !

Détails de l’événement

La Déclaration de politique générale du nouveau Gouvernement fédéral prévoit dans son axe renouveau démocratique, l’abaissement du droit de vote à 16 ans pour les futures élections européennes.

Le Forum des Jeunes (ancien Conseil de la Jeunesse) a déjà eu l’occasion fin 2015 d’exprimer un avis nuancé sur la question du droit de vote à 16 ans en Belgique via un avis officiel. Dans celui-ci, une consultation auprès de 1046 jeunes révélait que 79 % d’entre eux ne souhaitaient pas voir la majorité électorale abaissée.

Que ce soit dans les réponses des jeunes contre ou en faveur de cet abaissement, une recommandation massive émergeait, celle de la nécessité de former, éduquer, sensibiliser les jeunes aux enjeux de ce vote et à la politique.

Le Forum des Jeunes faisait également le constat lors d’une autre consultation réalisée en 2018, qu’un jeune sur trois ne se sentait rarement ou jamais concerné par l’Union européenne. Fort de cette observation, le Forum des Jeunes avait ainsi mis en place en mai 2019 une campagne de trois vidéos permettant aux jeunes d’appréhender et de s’informer sur l’impact des politiques européennes dans leur quotidien et leur vie future.

Ce genre d’initiatives est à renforcer.

Même s’il s’interroge sur la raison de sa stricte limitation aux élections européennes, le Forum des Jeunes ne peut que se réjouir d’une volonté qui vise à donner plus d’importance à la voix des jeunes. Il plaide cependant pour une mise en place indispensable de conditions propices pour que ce vote dès 16 ans puisse se faire de manière éclairée pour les jeunes.

Pour atteindre cet objectif, l’éducation formelle, mais aussi non-formelle, doivent être réinvesties massivement par le monde politique pour permettre aux jeunes de se construire leur propre opinion en toute connaissance de cause.

Actions de la Team Démocratie

Aujourd’hui, la Team démocratie du Forum des Jeunes travaillent sur les enjeux d’une démocratie moderne et participative. Elle ne manquera pas de faire des recommandations auprès du monde politique afin de permettre aux jeunes mais aussi à tous les citoyens de retrouver du sens et de l’intérêt pour la politique.

Loïc, délégué du Dialogue Jeunesse européen, a été interviewé par BX1 sur ce sujet ce vendredi 2 octobre. Lien ici

BX1 a publié un article en ligne reprenant notre position ici

Intéressé·e par le CP? Lis-le ici