Retour

Festival de la Démocratie clôturé: Place à l’action !

Détails de l’événement

2021

Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles

M'inscrire par email

En novembre et décembre 2020, la Team démocratie a mené de nombreuses consultations pour récolter l’avis des jeunes et des acteurs en lien avec la jeunesse concernant la participation des jeunes à la société. De nombreuses thématiques ont été abordées : participation politique des jeunes, problème de l’accès à la participation pour tous les jeunes (y compris les plus marginalisés/précarisés), accès à de l’information adaptée aux jeunes (en lien avec la participation), rôle du travail de jeunesse et impact de sa digitalisation, etc.

Certains constats peuvent déjà être établis :

  • Il y a une perte de confiance envers le monde politique et parfois un désintérêt à la chose publique ;
  • Il y a un manque d’éducation à la politique et à la citoyenneté, notamment à l’école ;
  • Il y a un manque d’accès à de l’information adaptée aux jeunes, concernant l’actualité ;
  • Il y a un manque d’information liée au droit de vote et à son abaissement à l’âge de 16 ans pour les élections européennes (prévu dans la Déclaration de politique générale du gouvernement).

Des solutions sont également mises en avant : 

  • Les jeunes doivent être reconsidérés par la société au sens large et par le politique, pour ce qu’ils sont: experts de leur vécu et la génération de demain.
  • Ils doivent être intégrés à la construction des décisions qui les concernent.
  • Leur voix doit être entendue, à travers différents canaux, autant en présentiel en les rencontrant là où ils sont et en créant des espaces de participation et de discussion, que virtuellement, via les réseaux sociaux ou des plateformes de consultation, par exemple.

La question de la participation concerne une diversité de secteurs: le politique (besoin de plus de démocratie directe), l’Enseignement (éducation à la citoyenneté et aux médias), le Secteur Jeunesse (rôle de former des CRACS), les Médias (rôle d’informer les jeunes afin d’augmenter leur participation), etc.

Découvre tous les résultats ici !

 

Quelle suite donner à ces résultats?

Il ressort de ces consultations que les jeunes sont en demande de contacts directs avec les femmes et hommes politiques. En effet, les jeunes interrogé·e·s ne se sentent pas suffisamment écouté·e·s par le monde politique et certain·e·s jeunes aimeraient pouvoir exprimer leur réalité et leur vécu, en tant que jeune citoyen·ne.

Afin de répondre à cette demande, les Ambassadeurs du Dialogue Jeunesse ont décidé d’organiser plusieurs rencontres entre des jeunes et un·e élu·e politique afin qu’ils·elles puissent échanger ensemble sur une thématique.

Concrètement?

Une première rencontre a eu lieu le 26 mai dernier, entre des jeunes qui ont participé au Festival de la Démocratie et Monsieur le Premier Ministre, M. De Croo.

Un article relatant cette rencontre va bientôt être publié, reste connecté·e ! En attendant, tu peux lire notre post Facebook à ce sujet 🙂

Tu veux rejoindre la Team Démocratie ou participer à l’une de ces rencontres? Contacte Zoé !