En novembre et décembre 2020, la Team démocratie a mené de nombreuses consultations pour récolter l’avis des jeunes et des acteurs en lien avec la jeunesse concernant la participation des jeunes à la société. De nombreuses thématiques ont été abordées : participation politique des jeunes, problème de l’accès à la participation pour tous les jeunes (y compris les plus marginalisés/précarisés), accès à de l’information adaptée aux jeunes (en lien avec la participation), rôle du travail de jeunesse et impact de sa digitalisation, etc.
Certains constats peuvent déjà être établis :
- Il y a une perte de confiance envers le monde politique et parfois un désintérêt à la chose publique ;
- Il y a un manque d’éducation à la politique et à la citoyenneté, notamment à l’école ;
- Il y a un manque d’accès à de l’information adaptée aux jeunes, concernant l’actualité ;
- Il y a un manque d’information liée au droit de vote et à son abaissement à l’âge de 16 ans pour les élections européennes (prévu dans la Déclaration de politique générale du gouvernement).
Des solutions sont également mises en avant :
- Les jeunes doivent être reconsidérés par la société au sens large et par le politique, pour ce qu’ils sont: experts de leur vécu et la génération de demain.
- Ils doivent être intégrés à la construction des décisions qui les concernent.
- Leur voix doit être entendue, à travers différents canaux, autant en présentiel en les rencontrant là où ils sont et en créant des espaces de participation et de discussion, que virtuellement, via les réseaux sociaux ou des plateformes de consultation, par exemple.
La question de la participation concerne une diversité de secteurs: le politique (besoin de plus de démocratie directe), l’Enseignement (éducation à la citoyenneté et aux médias), le Secteur Jeunesse (rôle de former des CRACS), les Médias (rôle d’informer les jeunes afin d’augmenter leur participation), etc.
Découvre tous les résultats ici !