Retour

Loïc et Antoine ont participé à la 3ème Conférence européenne de jeunesse !

Détails de l’événement

19 au 22 mars 2023

Vaxjo (Suède)

Lisez le rapport de la Conférence ici !

A quoi ça sert, cette Conférence ?

L’objectif de cette Conférence était triple. D’une part, il s’agissait de mettre en commun les activités mises en œuvre suite à la phase de consultation. D’autre part, nous avons du rédiger 5 recommandations en lien avec les sous-thématiques abordées et qui seront intégrées dans la résolution du Conseil de l’UE. Pour finir, nous devions également réfléchir à l’avenir du Dialogue Jeunesse.

Vous y avez fait quoi?

Durant les 2 premiers jours, les discussions se sont déroulées en petits groupes. Loic a pris part au travaux du working group “Information et Education”, tandis qu’Antoine était impliqué dans le groupe “Action and empowerment”.  Une après-midi a été dédiée à l’évaluation du Dialogue Jeunesse (freins actuels et propositions d’amélioration).

Lors du 3e jour, en matinée, nous avons eu l’occasion de présenter le résultat de nos discussions à différents représentants politiques locaux et jeunes pour la plupart. En après-midi, le travail de rédaction de recommandations s’est poursuivi en groupes.

Le 4e jour (dernier jour de la conférence) s’est tenu une séance plénière durant laquelle deux membres de chaque working group ont présenté la recommandation.

Voici quelques recommandations finales :

  • Information et éducation

“We request the member states to ensure equal access to user-friendly information on sustainability and climate change through inclusive and empowering non-formal and formal education fostering integenerational dialogue and learning.”

 

Présidence belge dans le cadre du prochain Cycle du Dialogue Jeunesse

En tant que Conseil de Jeunesse, nous aurons un rôle particulier à jouer dans l’organisation du prochain Cycle du Dialogue Jeunesse, qui démarre déjà en juillet ! Pour cette raison, nous avons rencontré les Conseil de Jeunesse de l’actuel Trio de Présidence (France, République Tchèque et Suède) afin d’en savoir plus sur le rôle des Conseils de Jeunesse, le fonctionnement pratique avec les autres parties prenantes, etc. C’était assez inspirant !

Laure, déléguée du Dialogue Jeunesse pour la communauté flamande, a également pris la parole au nom de la Belgique, le dernier jour de la Conférence lors de la « handover ceremony”, en tant que membre du prochain trio.

Et c’était comment?

Participer à ces conférences permet donc d’échanger les bonnes pratiques entre Etats Membres mais surtout de tirer la sonnette d’alarme sur le manque d’implication de certains Etats et l’inexistence de Conseil de Jeunesse dans leurs pays. C’est aussi un moyen de montrer que les jeunes ont leur mot à dire et peuvent apporter des idées nouvelles au débat européen. Enfin dans le cadre de la construction européenne, c’est important de mettre en lien des jeunes d’horizons différents et les confronter à leurs réalités respectives.

De plus la participation au Dialogue Jeunesse nous permet de mener des consultations, organiser des événements et rencontrer des politiques, de même que de renforcer les actions menées par le Forum des Jeunes dans le cadre de ces autres mandats/activité (par exemple ici le suivi de l’Avis « Participation » du cycle précédent, la co-construction de l’Avis « Education à l’Environnement » de la Team enviro, cycle de formations, mobilité,…) et de parler de toutes ces activités au niveau européen afin d’apprendre des autres et les inspirer !

Cap vers le prochain Cycle, le 10ème, du Dialogue Jeunesse ! Stay tuned ! 

Loïc et Antoine