Retour

Récap de la rencontre#3 sur la justice climatique et sociale avec ATD Quart Monde

Détails de l’événement

14 mars 2023

BOOM Café (Bruxelles)

Clique ici pour lire le compte-rendu des échanges !

Cette soirée avait pour objectif de se pencher sur l’impact spécifique du changement climatique et des politiques prises pour lutter contre ces changements sur les personnes en situation de pauvreté.

ATQ Quart Monde a abordé différents aspects, sous forme de question :

1.Qu’est-ce que c’est la pauvreté ? Une personne pauvre ? Est-ce que c’est juste une question d’argent ? Quelles sont les différentes formes de pauvreté ?

Elle est multi-dimensionnelle (monétaire mais aussi due au manque de travail, de revenu, liée à la santé, à des privations matérielles ou sociales, à une dépossession du pouvoir d’agir) et multifactorielle (liée à l’identité, au lieu d’habitation ou d’origine, au temps et à la durée des conditions de pauvreté, croyances culturelles, environnement et politique environnementale).

2. Quel est le lien entre la pauvreté et le changement climatique d’après vous ? 

Différents facteurs peuvent être mentionnés, notamment :

  • Le logement : les moins chers sont ceux qui sont les plus mal isolés, les moins desservis en transport en commun, les plus pollués par les voitures (pollution de l’air et sonore), les plus à proximité des industries, etc.
  • La santé : Moins d’éducation à la santé,  moins accessible à cause de son cout, moins bonne santé due l’environnement dans lequel on vit
  • L’alimentation : Non accès aux produits de qualité et biologique à cause du prix
  • L’éducation et l’emploi : Non accès à l’enseignement supérieur à cause du cout, non accès à certains emplois de qualité, emplois pénibles moins rémunérés, parfois dangereux pour la santé

Effet Mathieu :  Le fait qu’on ne prête qu’aux riches, par conséquent, les plus riches deviennent plus riches et les plus pauvres, plus pauvres. Dans le cas des politiques environnementales prises, c’est le phénomène par lequel les mesures et les aides financières environnementales sont uniquement accessibles aux personnes riches et excluent les personnes pauvres. 

 3. Des chiffres au niveau international

  • Les plus pauvres sont les premiers touchés par le changement climatique: en Europe (vivent dans les lieux inondables, dans les lieux les plus pollués, dans les lieux les moins bien isolés, etc.) dans les pays du Sud (petits agriculteurs, vivent dans les lieux les plus inondables, les plus prompt à la sécheresse, etc.)
  • Les 10% des ménages les plus riches représentent 50% (45%) des émissions totales de gaz à effet de serre selon le GIEC.
  • Les 1% les plus riches émettent 2X plus de CO2 que la moitié plus pauvre de la planète.
  • Les 50% les plus pauvres représentent 12% des émissions totales de gaz à effet de serre.

4. Quelles mesures au niveau international? et au niveau européen?

International : Il y a notamment les ODD (dont le1er concerne la réduction de la pauvreté), la Convention cadre des nations unies sur le changement climatique CCNUCC , le Protocol de Kyoto,  les Accords de Paris, les Conférences des parties (COP), le GIEC.

Européen : Les politiques prises les plus importantes sont le Green Deal, le paquet « Fit For 55 « et le Fond Social Climat.

La rencontre s’est clôturée sur les autres pistes de solution à mettre en place avant de prendre en compte les personnes les plus pauvres dans la transition écologique. Aller vers une société plus solidaire (accessibilité, convivialité, liens sociaux) afin de créer des synergies et se mobiliser ensemble, créer un rapport de force, penser la lutte contre le changement climatique avec tout le monde.

Découvrez le compte-rendu complet ici !