A partir du 1er janvier 2024, ce sera la Belgique qui occupera un poste clé au sein des institutions européennes : la présidence du Conseil des Ministres. Tu ne comprends pas bien comment tout cela fonctionne et tu as envie d’en savoir plus ? Alors les quelques lignes qui suivent vont surement t’intéresser !
Voyage au cœur des institutions européennes
Le Conseil des Ministres (appelé également “Conseil de l’UE” ou tout simplement “Conseil”) et le Parlement européen sont les colégislateurs : ils votent les différentes propositions d’actes législatifs (ou lois) qui sont soumises par la Commission européenne. Ce sont les ministres des États membres qui siègent au sein de ce Conseil. Celui-ci se réunit en différentes “formations” en fonction du sujet traité. Par exemple, il existe un Conseil « Éducation, Jeunesse, Culture et Sport » (EJCS), un Conseil « Affaires économiques et financières (ECOFIN) », etc.
Attention, le Conseil de l’UE ne doit pas être confondu avec deux autres institutions : le Conseil européen (réunissant les chefs d’États et de gouvernement des États membres qui définissent ensemble “les grandes lignes de l’action de l’Union européenne”) et le Conseil de l’Europe (qui est une organisation intergouvernementale chargée, notamment, du respect des droits de l’homme dans 47 pays).
Une présidence…tournante
Afin de faciliter l’organisation des travaux de l’institution, le Conseil est doté d’une présidence. Mais il ne s’agit pas d’une présidence fixe…elle est tournante ! Tous les 6 mois, un nouvel État membre se retrouve à la tête de cette institution, et préside donc toutes les réunions des différentes formations.
Pour assurer une bonne cohésion des décisions et des thématiques abordées, les trois pays qui vont assurer successivement la présidence se concertent entre eux : on appelle cela “la Troïka présidentielle”. C’est un peu comme une course relais : l’Espagne préside le Conseil jusqu’à la fin du mois de décembre 2023, elle donne ensuite le relais à la Belgique qui cédera lui-même sa place à la Hongrie en juillet 2024.
Ce Trio de pays a fait le choix d’articuler son action, durant le cycle de 18 mois (3 X 6 mois), autour d’une maxime : « We need youth » !
Qu’est-ce que cela représente, pour un pays européen?
La Présidence d’un pays au Conseil de l’UE, c’est toujours l’occasion de mettre les projecteurs sur ce qui se fait, notamment les bonnes pratiques et les politiques mises en œuvre auprès des autres pays européens, comme source d’inspiration ou même d’impulsion (pour développer de nouvelles politiques à l’échelle européenne).
Et la jeunesse dans tout ça ?
Donc pour nous, au niveau de la compétence jeunesse, c’est pouvoir montrer que les jeunes et le Secteur Jeunesse sont mobilisés, actifs et créatifs, notamment à travers le Cycle d’un Dialogue Jeunesse, mais pas que*! Dans le cadre du programme européen « Dialogue Jeunesse », le trio de présidence dont la Belgique fait partie, avec l’Espagne et la Hongrie, s’est accordé sur la thématique des « Sociétés inclusives », ce qui correspond au 3ème Objectif européen pour la jeunesse. Dans le cadre de ce programme, une Conférence de la Jeunesse a déjà eu lieu en octobre 2023. La prochaine aura lieu à Gand en mars 2024. Lors des dernières, les jeunes Délégué·e·s portent les revendications de la jeunesse belge francophone sur la thématique de l’inclusion des jeunes dans tous les espaces de la société.
*Par exemple, le Forum a profité de cette occasion pour organiser un Festival Agora Jeunes citoyen·ne·s (toutes les infos sur ce Festival arrivent très bientôt!).
Si tu veux en savoir plus sur la Présidence belge et l’implication du Forum des Jeunes dans ce cadre, lis cet article !
Nous espérons que tu y vois maintenant un peu plus clair dans ce méli-mélo institutionnel…et que tu resteras à l’affut des news européennes à venir dans les prochaines semaines !
Yamina Ben-Naoum et Loïc Perrin, Délégué.e.s du 8ème Cycle du Dialogue Jeunesse (2019-2020), mis à jour en novembre 2023