Retour

3. Sociétés inclusives

Rendre possible et assurer l’inclusion de tous les jeunes dans la société.

Un tiers des jeunes en Europe sont en situation précaire et d’exclusion sociale. Beaucoup n’ont pas accès à leurs droits sociaux. Nombreux sont ceux qui font face à de multiples discriminations, expérimentent des préjudices et sont victimes de crimes de haine. Le phénomène migratoire actuel amène de nouveaux défis sociaux et d’inclusion. C’est pourquoi il est crucial de travailler en faveur de la réalisation des droits de tous les jeunes en Europe, en incluant les plus marginalisés et exclus.

✓ Fournir une protection légale et renforcer les instruments légaux internationaux pour lutter contre tout type de discrimination et de discours haineux, sur base de la reconnaissance du fait que les jeunes sont sujets à de multiples formes de discrimination.

✓ Renforcer la portée de l’information auprès des jeunes marginalisés pour garantir qu’ils aient connaissance des espaces, opportunités et expériences qui s’offrent à eux.

✓ Garantir que tous les jeunes marginalisés aient un accès égal aux systèmes éducatif formelle et non-formelle, en travaillant sur toutes les dimensions de l’inclusion.

✓ Renforcer les capacités des éducateurs à travailler avec des jeunes marginalisés.

✓ Fournir plus d’espaces, d’opportunités, de ressources et de programmes pour promouvoir le dialogue, la cohésion sociale et combattre la discrimination et la ségrégation.

✓ Consolider l’aide sociale en mettant en place le droit à un salaire décent, à des conditions de travail équitables, à un accès universel à des soins de santé de qualité et garantir des mesures spécifiques pour les jeunes marginalisés.

✓ Assurer que les jeunes participent à tous les processus de prises de décision et sont des acteurs clés, particulièrement dans les processus concernant leurs propres droits, leur bien-être et leurs intérêts.