Retour

Découvrez l’Avis officiel sur la participation citoyenne des jeunes (Cycle 8)

Détails de l’événement

31/01/2022

Avis du Cycle 8 du Dialogue Jeunesse

Clique ici pour découvrir l'Avis officiel du Cycle 8 !

Après deux ans de pandémie, la participation des jeunes doit être une priorité politique !

 

En janvier 2022, le Forum des Jeunes publie un Avis officiel sur la participation citoyenne des jeunes afin de proposer des pistes d’action concrètes à mettre en œuvre pour donner aux jeunes une vraie place dans notre société et dans les processus décisionnels.

Cette participation est particulièrement importante dans un contexte de crise sanitaire, où la dégradation de la santé mentale et des conditions de vie de tou·te·s, et surtout des jeunes, ont été maintes fois soulignées, notamment à travers notre Mémorandum “Être jeune en 2021”, publié en novembre 2021.

Je lis l’Avis officiel / Communiqué de presse .

Un constat : Faire participer les jeunes ne s’improvise pas et nécessite une véritable méthodologie. Des conditions logistiques et d’ordre psychologiques liées aux représentations que les jeunes ont d’eux-mêmes et des autres, doivent être garanties. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que la mise en place de tels processus prend du temps.

Contexte :

A travers son mandat du Dialogue Jeunesse, le Forum met en place un processus participatif au niveau européen. Le Cycle 8 “Espace et participation pour tous” a permis au Forum d’analyser les pratiques participatives à destination des jeunes. 

Le Cycle 8 du Dialogue Jeunesse a commencé en juillet 2020 pour se terminer en décembre 2021. Il a été supervisé par le Trio de présidences du Conseil de l’UE : l’Allemagne, le Portugal et la Slovénie. Ce Cycle concernait le Youth Goal#9 : Espace et Participation pour tous.

Pendant les 18 derniers mois, des consultations qualitatives ont été menées auprès de 140 jeunes, sous l’intitulé “Festival de la Démocratie”, partout en Fédération-Wallonie-Bruxelles et une grande enquête a récolté 6264 réponses de jeunes européen·ne·s issu·e·s de tous les États Membres afin de comprendre les motivations et les obstacles des jeunes lorsqu’ils/elles veulent prendre une part active dans la société et faire entendre leurs voix.

Des projets concrets ont également vu le jour suite à ces consultations, notamment deux événements de dialogue entre jeunes et élu·e·s politiques. 

  • Rencontre entre le Premier Ministre, M. De Croo, et les jeunes participant du Festival de la Démocratie (mai 2021)

Elles/Ils ont pu exprimer directement les propos tenus lors des consultations (leur vision de la politique, les freins rencontrés et leurs pistes de solutions pour rapprocher les jeunes de la politique) à Monsieur le Premier Ministre. Découvre le résumé ici.

  • L’Europe t’écoute! : Rencontre entre 3 représentant·e·s politiques au niveau européen et une dizaine de jeunes (septembre 2021)

Cet événement avait pour objectif de formuler des recommandations pour renforcer la participation citoyenne des jeunes à la démocratie européenne et de les présenter ensuite aux élu·e·s afin d’en débattre. Découvre le résumé ici.

Au niveau européen, ces propositions ont été relayées par les deux jeunes délégué·e·s du Dialogue Jeunesse, Loïc et Yamina. Les résultats du Cycle ont été pris en compte dans la Résolution adoptée par le Conseil de l’Union européenne du 29/11/2021. Tu peux lire la Résolution ici.

Contenu de l’Avis : 

L’Avis officiel sur la participation citoyenne des jeunes a pour objectif de rendre visible les résultats des consultations

  • 76% des jeunes estiment qu’elles/ils n’ont pas ou presque d’influence sur les décisions politiques.
  • 44,1% des jeunes trouvent que les informations liées aux affaires publiques sont difficiles voire impossibles à comprendre.

A la question “comment renforcer la participation des jeunes?”, les jeunes répondent :

  • 70%: Sensibiliser davantage les représentant·e·s politiques aux préoccupations des jeunes. 
  • 56,5%: Donner aux jeunes la possibilité de participer aux réunions avec les représentant·e·s politiques, lorsque des décisions importantes les concernant sont prises.

Suite aux résultats des consultations menées, cet Avis officiel a défini des objectifs à atteindre afin de renforcer la place des jeunes dans les processus décisionnels, notamment :

  • Améliorer l’accès à l’information liée à la citoyenneté et à la politique, dans les lieux fréquentés par les jeunes (à l’école, en dehors de l’éducation formelle et dans les médias) et rendre les jeunes coresponsables de ces espaces, en leur donnant une place dans leur gestion.
  • Renforcer et imaginer de nouveaux espaces de participation et de débat, pour les jeunes, avec et sans la présence de représentant·e·s politiques.
  • Réadapter et visibiliser les mécanismes de démocratie participative existants afin que les jeunes puissent se réapproprier leur pouvoir citoyen. 
  • Lutter contre les inégalités sociales qui influencent l’accès à l’information et la participation des jeunes.

L’avis propose des pistes d’actions concrètes à mettre en place afin d’atteindre ces objectifs principaux.

 

La participation citoyenne, le coeur de mission du Forum : 

Une des missions principales du Forum est celle de renforcer la participation citoyenne des jeunes. Ce projet sur la participation a servi de base à d’autres activités réalisées par le  Forum, notamment, concernant : 

  • L’Avis officiel sur la proposition d’une conférence interministérielle jeunesse, rendu en août 2021.
  • Les sorties médiatiques du Forum plaidant pour inclure davantage les jeunes dans la gestion de la crise sanitaire : 

Carte blanche “Des mesures qui impactent les jeunes et leur santé mentale; une communication brouillonne : a-t-on vraiment tiré quelques leçons de la pandémie?”, co-signée par le CEF (07.12.2021)

Carte Blanche : “Il est urgent de donner des perspectives aux jeunes”,  co-signée par plus de 60 structures en lien avec la jeunesse (29.01.2021)

Article dans la DH “Les jeunes devraient-ils être consultés comme experts avant chaque Codeco? “Les politiciens sont déconnectés des jeunes”, (03.04.2021)

Concernant l’abaissement du droit de vote à 16 ans pour les élections européennes : 

Communiqué de presse “Droit de vote à 16 ans pour les élections européennes. Oui ! Mais pas sans former et sensibiliser les jeunes !” (01.10/2020)

Audition par la commission de la Constitution et du Renouveau institutionnel de la Chambre (09/02/2022)

 

INTÉRESSÉ·E PAR CETTE THÉMATIQUE ? 

Si vous avez la moindre question par rapport à l’avis officiel, à la démarche ou à la thématique de la participation citoyenne ou du Dialogue Jeunesse, contactez Zoé via zoe.noel@cfwb.be