Retour

Des jeunes ont rencontré Monsieur le Premier Ministre, Alexander De Croo !

Détails de l’événement

Le 26 mai 2021, les jeunes Ambassadeur·rice·s du Dialogue Jeunesse ont organisé une rencontre entre 9 jeunes porte-parole et le Premier ministre, Monsieur De Croo. Au total, une soixantaine de jeunes issu·e·s de 2 écoles secondaires et d’un Conseil communal ont pu y participer !

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du Festival de la démocratie, organisé l’an dernier, qui a permis de récolter les avis des jeunes concernant leur participation à la société et l’impact qu’ils ont sur les décisions qui sont prises. Dans ce contexte, les jeunes ont fréquemment exprimé deux ressentis : elles·ils ne se sentaient pas suffisamment écouté·e·s par les politiques et souhaitent exprimer davantage leur réalité de jeunes citoyen.nes, expert·es de leur vécu. 

C’est précisément ce qu’ont eu l’occasion de faire les jeunes qui avaient participé au Festival de la Démocratie, lors d’une rencontre virtuelle avec Monsieur De Croo. Cette entrevue est la première édition d’une série de rencontres prévues entre des jeunes et les élu.es politiques. L’objectif, à travers ce projet, est de permettre à un maximum de jeunes de pouvoir échanger sur leur vision de l’engagement et de la politique, dans un cadre informel, avec un·e représentant·e politique.

On a parlé de quoi lors de cette rencontre?

Trois sujets principaux ont été abordés lors de cette rencontre : l’accès à l’information, le droit de vote et l’inclusion des jeunes dans les processus décisionnels. 

  • L’accès à l’information

Les jeunes ont tout d’abord exprimé leur frustration face aux difficultés qu’il.elle.s rencontrent pour accéder à l’information de nature politique, à l’école. Brieu a ainsi suggéré de mettre en place des cours pour davantage comprendre les nombreuses  institutions qui rythment notre pays. 

 À cet égard, le Premier ministre a souligné que certes, il est important de consacrer quelques heures aux concepts de base de notre fonctionnement institutionnel, mais qu’il perçoit la politique  davantage comme un  axe qui traversait l’ensemble des matières. Par ailleurs, Alexandre De Croo estime que les jeunes peuvent s’approprier l’information en dehors de l’école et des cadres formels, en organisant elle-mêmes et eux-mêmes des débats ou en jouant le jeu des négociations, en se mettant à la place des politiques.

Ensuite, nous avons abordé la question de l’accès à l’information politique dans les médias. Les jeunes souhaitent trouver des solutions pour rendre l’information plus accessible, plus parlante aux jeunes qui ne s’y sentent pas représenté·e·s. 

À ce propos, Monsieur De Croo a insisté sur le rôle de l’école qui, selon lui, tempère les inégalités vécues par les jeunes (notamment concernant l’accès à l’information). Toutefois, le Premier ministre a insisté sur le pouvoir d’initiatives des jeunes; ils.elles peuvent créer leur propre média et ainsi fonder un espace de dialogue avec les élu.e.s politiques. Le Conseil des Jeunes de Mons a d’ailleurs lancé une réflexion en ce sens!

  • Le droit de vote 

Concernant le droit de vote, Monsieur De Croo considère que chaque jeune a une opinion et chaque opinion a le même poids. Il n’y a donc pas de distinction à faire entre un vote plus ou moins informé. Il est en faveur de l’abaissement du droit de vote à 16 ans pour les élections européennes, qui figure dans le Déclaration de Politique générale du gouvernement et sera à priori d’application pour les prochaines élections en 2024. Les jeunes qui ont entre 16 et 18 ans pourront, moyennant leur inscription au registre de leur commune, voter. Il ne sera donc pas obligatoire.

  • L’inclusion des jeunes aux décisions

Pour finir, Monsieur De Croo s’est montré favorable à la mise en œuvre de mesures/moyens qui permettent d’augmenter la consultation et l’inclusion des jeunes aux décisions (notamment via une plateforme en ligne de consultation et de délibération, des simulations dans les Parlements, etc.). 

Concernant la mise en œuvre d’un organe d’articulation des compétences autour de la jeunesse, Monsieur le Premier Ministre a répondu qu’il était favorable à un organe de consultation au niveau fédéral car “chaque sujet est un sujet de jeunes, il faut organiser une méthode permanente pour pouvoir entrer en dialogue”. 

Il a conclu par un message pour la jeunesse : “Vous avez beaucoup de choses en main , avec des possibilités de s’exprimer, de nous interpeller, de nous poser des questions, très grandes. Utilisez-les ! Bousculez-nous de temps en temps, rendez notre situation inconfortable parce que c’est dans ces moment-là qu’on se réévalue. Et parce qu’il faut écouter tout le monde. N’hésitez pas à nous bousculer de temps en temps ! 

Feedback des participants :

Suite à la rencontre, les jeunes Ambassadeur·drice·s du Dialogue ont rencontré une dernière fois les jeunes qui ont participé à cette entrevue afin de récolter leurs ressentis. Ils·elles étaient globalement ravi·es d’avoir pu s’adresser directement à Monsieur le Premier Ministre, mais regrettent de ne pas avoir pu davantage réagir aux réponses apportées. 

Quelle est la suite?

D’autres rencontres informelles avec des représentant·es politiques sont actuellement en train d’être organisées, restez connecté·es afin d’y participer !