Retour

Valentin, Beatrice, Loïc et Chiara étaient à la 2ème Conférence européenne de jeunesse à Gand !

Détails de l’événement
C’est quoi cet événement? 

Le dialogue jeunesse est un cycle de 18 mois qui permet de discuter autour d’une thématique en particulier. Cette fois-ci, c’est l’inclusion qui est mise à l’honneur. Entre juillet 2023 et décembre 2024, trois conférences sont organisées afin de pouvoir échanger sur ce sujet et construire des propositions communes au niveau européen. La première Conférence a eu lieu en octobre dernier, en Espagne, où nous avons discuté entre jeunes de la direction que nous voulions prendre durant ces prochains mois (lis cet article si tu veux en savoir plus!). Depuis cette Conférence, des consultations ont eu lieu dans chaque Etat membre européen. La 2ème Conférence a eu lieu à Gand entre le 2 et le 5 mars. Elle a permis de comparer les différents résultats et de synchroniser les demandes de la jeunesse au niveau européen!

Vous y avez fait quoi?

Durant ces 3 jours, nous nous sommes réunis en différents sous-groupes afin de discuter de thématiques plus précises : 

  1. Les barrières structurelles de l’inclusion
  2. Le rôle de l’information dans l’inclusion
  3. L’inclusion à l’école (éducation formelle)
  4. L’inclusion dans l’éducation non formelle et informelle 
  5. La santé et la santé mentale comme facteurs d’inclusion 
  6. La remise en questions des attitudes et cultures discriminatoires

À la fin de ces 3 jours, 6 recommandations (une par sous-thématiques) ont été formulées. Celles-ci ont été intégrées à la Conclusion du Conseil au sujet des Sociétés inclusives.

Ces recommandations abordent, par exemple, les aides au logement, l’accès au transport en commun ou encore les aides pour améliorer l’accès à l’éducation.

Pour tout savoir sur la 2ème Conférence européenne de jeunesse belge, cliquez ici ! 

C’était comment ? 

Ces trois jours ont été assez intenses, mais c’était très stimulant. C’est intéressant de pouvoir partager les ressentis des jeunes dans les différents pays d’Europe et de confronter les différentes réalités. C’est aussi motivant d’avoir cette possibilité de s’exprimer et d’avoir un lieu pour porter la voix des jeunes.

De manière générale, l’ambiance est super agréable. Nous essayons tous de rester bienveillants et ouverts d’esprit ; nous sommes toutes et tous là pour la même chose après tout ! Il y avait un bon équilibre entre les moments de détente (des soirées plus informelles) et les moments de travail (durant lesquels l’humour restait au rendez-vous).

Cela fait depuis presque 2 ans que Le Forum des Jeunes participe à l’organisation de cette Conférence, avec les deux autres Conseils (VJR et RDJ) et les autres parties prenantes (les administrations jeunesse et les agences nationales – le BIJ pour la Belgique francophone-). C’est donc un énorme travail qui s’est concrétisé pendant ces quelques jours ! 

En tant que Délégué·e·s, nous avons également eu un rôle particulier à jouer pendant cette Conférence : Beatrice était sur scène lors du panel d’ouverture de la Conférence et moi, Valentin, en clôture de la Conférence, lors de la passation vers la Hongrie, qui aura la prochaine Présidence au Conseil de l’UE, dès juillet 2024. C’est donc la Hongrie qui va clôturer le 10ème Cycle du Dialogue Jeunesse ! 

Les moments informels étaient très variés et tous très agréables, mais je dois reconnaître que mon moment préféré fut le gala organisé sous la forme d’un cabaret, présenté par la drag queen « Susan from Grindr » !

Valentin