Retour

5. Santé mentale et bien-être

Atteindre un meilleur niveau de bien-être mental et mettre un terme à la stigmatisation des problèmes de santé mentale, en promouvant l’inclusion sociale de tous les jeunes.

Un nombre significatif et croissant de jeunes en Europe expriment leur inquiétude concernant la fréquence de problèmes de santé mentale tels que les hauts niveaux de stress, l’anxiété, la dépression et les autres maladies mentales parmi leurs pairs. Les jeunes mentionnent les importantes pressions sociales auxquelles ils font face aujourd’hui et expriment leur besoin d’un meilleur accompagnement en matière de santé mentale des jeunes.

✓ Encourager le développement d’une conscience de soi et d’une mentalité moins compétitive en promouvant l’appréciation des compétences et des forces individuelles.

✓ Sauvegarder, pendant et après leur maladie, les droits au travail et à étudier de personnes souffrant de problèmes de santé mentale pour garantir leur capacité à poursuivre leurs propres ambitions.

✓ Développer une approche inclusive et intersectionnelle des dispositions de la santé mentale pour tous, et en particulier pour les groupes marginalisés.

✓ Fournir à tous les professionnels travaillant avec des jeunes ainsi que la famille et les amis une formation de qualité en premier secours en santé mentale.

✓ Proposer un traitement inclusif, respectueux et bien financé en incorporant des prestations de haute qualité en termes de santé mentale dans toutes les institutions médicales.

✓ Se focaliser sur les mesures de prévention qui garantissent que les jeunes sont dotés des connaissances et compétences requises pour un meilleur bien-être mental.

✓ Lutter contre la stigmatisation des problèmes de santé mentale en développant des programmes de sensibilisation.