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8. Apprentissages de qualité

Inclure et améliorer les différentes formes d’apprentissage qui préparent les jeunes aux défis du 21e siècle et d’une société en mutation.

L’éducation ouvre les portes d’une citoyenneté active, d’une société inclusive et vers le monde du travail. C’est pourquoi nous devons élargir notre vision de l’éducation au 21e siècle en se concentrant sur les méthodes de transmission de compétences, les formes d’apprentissage pédagogiques, et sur l’éducation non-formelle afin d’atteindre un accès réellement équitable et universel à des savoirs de qualité.

✓ Garantir un accès égal et universel à une éducation de qualité et aux apprentissages tout au long de la vie.

✓ Veiller à ce que l’éducation non-formelle soit suffisamment financée, qu’elle soit accessible à tous niveaux, pour tous les jeunes, et que ses apprentissages soient reconnus et validés.

✓ Promouvoir l’ouverture d’esprit et favoriser le développement de compétences interpersonnelles et interculturelles.

✓ Créer et mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage personnalisées, participatives et coopératives dans chaque étape du processus éducatif.

✓ S’assurer que l’éducation transmette aux jeunes des compétences pratiques en lien avec la vie quotidienne comme la gestion de leurs finances et l’éducation à la santé, incluant l’accès aux informations sur la sexualité et sur la contraception.

✓ Favoriser les méthodes d’éducation formelle et non-formelle qui permettent aux jeunes de développer des compétences personnelles comme l’esprit d’analyse, l’esprit critique, la créativité et l’envie d’apprendre.

✓ S’assurer que les jeunes aient accès à une éducation citoyenne qui leur procure de solides connaissances sur les systèmes démocratiques, de la démocratie, des droits de l’Homme, dans le but de promouvoir une participation citoyenne active basée notamment sur des expériences de terrain.