Renforcer la participation démocratique et l’autonomie des jeunes tout en leur fournissant des espaces consacrés à la jeunesse dans toutes les sphères de la société.
Les jeunes sont sous-représentés dans les processus de prise de décisions qui les affectent, bien que leur engagement soit crucial pour la démocratie. Ils ont besoin d’un accès à des espaces physiques dans leurs communautés qui favorisent leur développement personnel, culturel et politique.
✓ S’assurer que les jeunes puissent influencer de manière adéquate tous les domaines de la société et chaque étape des processus décisionnels, de l’élaboration d’un programme à sa mise en œuvre, à son contrôle et son évaluation, grâce à des mécanismes et des structures accessibles et adaptées à la jeunesse, s’assurant ainsi que les politiques répondent aux besoins des jeunes.
✓ Assurer un accès égal à la prise de décision quotidienne pour tous les jeunes quel que soit leur milieu d’origine.
✓ Accroître la participation et la représentation égale des jeunes dans le processus électoral, mais aussi dans les organismes composés d’élus ou tout autre organe de prise de décisions, à tous les niveaux de la société.
✓ Fournir aux jeunes des lieux et infrastructures auto-gérés appelés « espaces de jeunesse » définis par leur caractère autonome, sûr et ouvert, accessible à tous, et dans lesquels les jeunes puissent bénéficier d’un soutien professionnel pour leurs projets de développement et de participation.
✓ Garantir l’accès à des espaces virtuels sécurisés ouverts à tous les jeunes, qui fournissent de l’information et des services, et favorisent leur participation.
✓ Renforcer le rôle des organisations de jeunesse sur les questions d’inclusion, de participation des jeunes et d’éducation non-formelle en garantissant les fonds nécessaires à leur bon fonctionnement, la reconnaissance de leur fonction ainsi que des formations de qualité pour les travailleurs du domaine de la jeunesse.
✓ Produire une information claire, intelligible et pertinente, pouvant être développée par et avec les jeunes afin de favoriser leur participation.