Retour

1ère Conférence européenne de Jeunesse à Berlin!

Détails de l’événement

Du 02 au 05 octobre

En ligne (initialement organisé à Berlin)

Tu veux en savoir plus? Clique ici !

En octobre, Yamina et Loic, nos deux délégué·e·s du Dialogue Jeunesse se sont rendus à leur première Conférence européenne de jeunesse à Berlin. Ils nous racontent leur expérience !

Une conférence européenne de jeunesse, qu’est-ce qu’on y fait?

Les Conférences européennes de jeunesse jouent un rôle clé lors de chaque présidence de l’UE. Elles réunissent les décideurs politiques, les jeunes et les parties prenantes concernées, pour discuter du développement et de l’implémentation de la politique de jeunesse au sein de l’Union européenne.

Ces Conférences ont lieu tous les 6 mois, dans l’État membre exerçant la présidence du Conseil (explications dans cet article). Depuis le 1er juillet, c’est l’Allemagne qui occupe cette position. De ce fait, le ministère fédéral de la Jeunesse a convié, en coopération avec le Conseil fédéral allemand de la jeunesse, quelque 200 participant·e·s issus de presque 40 pays européens différents pour discuter de la thématique « Jeunes et Participation ». Malheureusement, à cause de la crise sanitaire Covid-19, cette première Conférence, qui devait se dérouler début octobre à Berlin, s’est finalement déroulée en ligne.

 

Quel était votre rôle en tant que délégué·e ?

Nous y avons participé en tant que Délégués du Dialogue Jeunesse, représentant ainsi la voix des jeunes belges francophones. Durant 4 jours, nous avons pris part à de nombreux débats et à des discussions avec des responsables politiques européens. Dans le cadre d’ateliers,  nous avons aussi élaboré des propositions pour renforcer et consolider la participation des jeunes en Europe. Mais ce n’était pas le seul sujet à l’ordre du jour, puisqu’il y a également eu des discussions animées sur d’autres sujets, tels que la lutte contre le changement climatique, une mobilité adaptée à un public jeune en Europe, les innovations, ainsi que les limites de la participation numérique.

 

Comment c’était, cette 1ère expérience européenne?

Malgré le fait que cette Conférence était entièrement virtuelle, nous avons trouvé que la Présidence allemande a fait un excellent travail pour rendre ces 4 jours les plus interactifs possible. Par exemple, durant les pauses et les moments de temps libre, il était possible d’accéder à une salle virtuelle appelée « Digital Café » afin de participer à des discussions informelles avec les autres participants. Évidemment, cela ne remplace pas le contact humain : c’est très compliqué de tisser des liens avec les autres délégués à travers son écran.

À la fin de la conférence, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Mme Sophia Eriksson[1], et de présenter les résultats de ces débats à Mme Giffey, la ministre fédérale allemande de la Jeunesse. Ces résultats ne constituent qu’une première ébauche de réflexion. Lors de la prochaine Conférence, en mars 2021, nous porterons les résolutions issues des consultations réalisées par le Forum des Jeunes en Belgique francophone. Cet événement aura lieu au Portugal … si la situation sanitaire le permet !

 

Yamina et Loïc

 

 

[1] Director for Youth, Education and Erasmus+ at the European Commission’s Directorate-General for Education, Youth, Sport and Culture