À propos

Le Dialogue Jeunesse en 2 minutes

 

*Les BeYAs est l’ancienne appellation qui désigne les Ambassadeurs du Dialogue Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Dialogue Jeunesse, c’est quoi ?

Depuis 2009, l’Europe a mis en place un processus de Dialogue Jeunesse afin de promouvoir la citoyenneté active des jeunes et de leur permettre de faire entendre leur voix auprès des Etats membres et de la Commission européenne. Le Dialogue Jeunesse se présente sous la forme d’un Cycle de 18 mois, divisé en trois Conférences Européennes de Jeunesse.

Les Conférences Européennes de Jeunesse ont lieu tous les 6 mois dans les pays du Trio de présidence de l’Union européenne. Ces trois pays définissent un thème précis à aborder et une consultation nationale est menée dans tous les Etats Membres afin de connaitre l’opinion des jeunes sur ce sujet et de pouvoir amener des propositions concrètes pour améliorer leur situation.

 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le Dialogue Jeunesse est porté par 2 acteurs :

  1. Les Ambassadeurs du Dialogue Jeunesse sont des jeunes belges francophones qui ont cette mission en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont encadrés par des membres du Forum des Jeunes, et sont les porte-paroles officiels des jeunes belges francophones.
  2. Le comité de pilotage, appelé National Working Group (NWG), composé d’organisations de jeunesse compétentes en la matière, encadre et soutient le Dialogue Jeunesse.

 

Tu l’auras compris, l’objectif ultime du Dialogue Jeunesse est de faire dialoguer et échanger les jeunes européens afin qu’ils proposent des recommandations communes en faveur des jeunes et ainsi avoir un impact sur une ou plusieurs Résolutions du Conseil de l’Union européenne portant sur la thématique du Cycle.

Ancrage européen et ancrage local

Les Conférences Européennes de Jeunesse représentent l’opportunité, pour chaque pays, d’exprimer l’avis et la position de leurs jeunes concernant un sujet précis.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont deux jeunes Délégué•e•s qui, entourés par une équipe de jeunes Ambassadeurs du Dialogue Jeunesse, sont chargés de récolter la voix des jeunes francophones. Les Délégué•e•s ont ensuite pour mission de la porter lors des Conférences Européennes de Jeunesse. Ils représentent ainsi la voix des jeunes belges francophones au niveau européen. Une grande consultation est donc réalisée, une fois par Cycle, pour découvrir ce que pensent les jeunes sur une thématique précise. L’analyse des résultats de la consultation donnera lieu à différents projets et activités au niveau local.

Les jeunes Ambassadeurs sont notamment en charge de la diffusion des résultats et des actions à mener pour leur donner un suivi en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pourquoi s’engager ?

  • Faire bouger les choses et avoir un impact au niveau belge et européen !
  • Rencontrer d’autres jeunes et faire partie d’un groupe
  • Agir concrètement, à son échelle
  • Se former et s’informer sur la thématique du Cycle
  • Découvrir les réalités/besoins/attentes des jeunes sur une thématique qui les touche
  • Valoriser la prise en compte des jeunes dans les processus démocratiques
  • Mener un projet avec d’autres jeunes, tout en étant encadré

Ça te tente ?

Deviens un Ambassadeur et fais entendre ta voix !

Je m’inscris

Les acteurs du Dialogue Jeunesse

Les jeunes et les deux Délégué•e•s

Pour soutenir ce projet, des jeunes volontaires s’emparent de la thématique et mène des projets au niveau local et européen. Un appel à candidature est lancé quelques mois avant le Cycle pour sélectionner les deux jeunes Délégué•e•s « Dialogue Jeunesse ». Ensuite, un appel externe est diffusé et relayé par nos partenaires pour former le groupe de travail qui portera ce projet sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Voici quelques témoignages des Ambassadeurs du Cycle précédent :

Lauryn, 23 ans

Je pense que le Forum des jeunes et en particulier la team des jeunes Ambassadeurs constituent des solutions aux problèmes que connait la jeunesse belge francophone aujourd’hui. Mon expérience en tant que jeune Ambassadrice m’a permis d’en apprendre davantage sur les problématiques qui touchent les jeunes et d’imaginer des projets pour y remédier.

Julien, 19 ans

En tant que jeune Ambassadeur, j’ai eu l’occasion de participer à l’élaboration d’une enquête que nous avons diffusé auprès des jeunes francophones Belges. De plus, j’ai eu l’occasion d’animer un atelier de réflexion au sein d’une classe d’élèves sur ce qu’étaient pour eux le job idéal et les moyens à mettre en place pour y parvenir. Plein d’expériences enrichissantes que je recommande !

Le Forum des Jeunes

Le Dialogue Jeunesse Européen est mis en œuvre par chaque Conseil de Jeunesse des Etats Membres. En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le Forum des Jeunes qui met en place le processus du Dialogue Jeunesse.

www.forumdesjeunes.be

Le National Working Group

Un Comité de pilotage, composé d’organisations de jeunesse et d’acteurs en lien avec le thème proposé par le trio de Présidence, fait partie intégrante du Dialogue Jeunesse : c’est le National Working Group (NWG). Celui-ci a pour mission d’accompagner les actions prises dans le cadre du Dialogue Jeunesse et de faire le relais vers leurs partenaires pour augmenter la visibilité du Dialogue Jeunesse notamment auprès du Secteur Jeunesse et des jeunes.

Tu veux savoir qui fait partie du NWG 2020-2021 ? Alors clique ici

Découvrir les partenaires 2020-2021

Une collaboration avec les deux autres Communautés

Au niveau belge, il existe un Conseil de la Jeunesse pour chaque communauté linguistique du pays : le Vlaamsejeugdraad en Flandre et le Rat der deutschsprachigen Jugend pour la Communauté germanophone. Ces trois Conseils collaborent étroitement dans la mise en œuvre du Dialogue Jeunesse en Belgique.

Le Comité de pilotage européen

Le Dialogue Jeunesse européen est piloté par trois acteurs au niveau européen :
La Commission européenne, le Forum européen de la Jeunesse et le trio de Présidence au Conseil de l’UE.