Cycles précédents

Le Dialogue Jeunesse, anciennement Dialogue Structuré, a été créé en 2009.
Tu veux en savoir plus sur les précédents cycles et leurs résultats concrets au niveau local ?
Tu es au bon endroit !

Cycle VIII : La participation citoyennes des jeunes et la démocratie (juillet 2020 - décembre 2021)

Le Cycle 8 du Dialogue Jeunesse avait pour thématique : « L’Europe pour la jeunesse et la jeunesse pour l’Europe : Espace pour la démocratie et la participation » – Europe for YOUth – YOUth for Europe: Space for Democracy and Participation-. Les jeunes Ambassadeurs·rices ont organisé de nombreuses consultations qualitatives, sous l’appellation « Festival de la Démocratie: donne de la voix, on t’écoute ». Dans ce cadre, ils ont interrogé plus de 140 jeunes sur les différents sous-objectifs du Youth Goal#9 : (1) Participation citoyenne des jeunes, (2) Participation inclusive de TOUS les jeunes, (3) Participation politique des jeunes, (4) Utilisation des outils digitaux dans le travail de jeunesse pour renforcer la participation, (5) Accès à l’information pour renforcer la participation des jeunes. Une enquête quantitative centralisée au niveau européen a également été diffusée et a récolté 6264 voix de jeunes européen·ne·s âgé·e·s de 15 à 34 ans. Pour finir, les jeunes Ambassadeurs·rices du Dialogue ont organisé une rencontre informelle entre les participants du Festival et le Premier Ministre, M. De Croo, en mai 2021.

Tous les résultats obtenus ont permis de construire l’Avis officiel du Cycle 8 du Dialogue Jeunesse. Une version plus adaptée aux jeunes, sous forme de brochure, a également été créée afin que tous les jeunes puissent prendre connaissance des résultats de ces activités.

Un plaidoyer politique a également été réalisé. Différentes rencontres avec des représentant·e·s politiques ont été organisées entre avril et juin 2022.

Téléchargez l'Avis officiel du Cycle 8 du Dialogue Jeunesse
Cycle VII : L’avenir de l’emploi (janvier 2019- juin 2020)

Le Cycle 7 du Dialogue Jeunesse avait pour thématique : « Créer des opportunités pour les jeunes » et concernait « L’avenir de l’emploi ». Les jeunes Ambassadeurs ont récolté 849 réponses à leur grande consultation quantitative. Par ailleurs, des focus groups organisés dans des écoles ont permis de toucher plus de 900 jeunes au total.

Les résultats de l’enquête devaient être mis en débat lors d’événements participatifs, appelés G20, entre février et mai 2020. Ces rencontres devaient permettre aux jeunes de proposer des recommandations concrètes à des élu·e·s politiques. Malheureusement, à cause des mesures de confinement prises suite à la crise sanitaire, seul le premier G20 a pu avoir lieu. Les recommandations n’ont donc pas pu être rédigées par des jeunes.

L’emploi étant une thématique prioritaire pour les jeunes, le Forum des Jeunes a décidé de relancer ce projet en février 2021, afin de créer des recommandations et de réaliser un plaidoyer politique, en lien avec l’impact du coronavirus sur le marché de l’emploi, car les jeunes ont été et sont toujours les premières victimes de cette crise. Envie de rejoindre l’équipe? Contacte-nous ! 

Télécharger la brochure Cycle 7
Cycle VI : Une Stratégie Jeunesse en FWB (juillet 2017- décembre 2018)

Le but du Cycle 6 était de consulter les jeunes afin de comprendre leurs attentes et leurs aspirations pour leur Union européenne idéale. Fin novembre 2018, les Etats membres de l’Union européenne ont adopté une résolution définissant les contours d’une nouvelle Stratégie Jeunesse au niveau européen. Il s’agit d’un accord de coopération reprenant les grandes orientations des politiques de jeunesse européennes pour la période 2019-2027.

Un grand événement, le G100, qui a eu lieu en novembre 2018, a rassemblé 16 ministres et 80 jeunes venus de partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci a abordé 6 thématiques principales. Des engagements ont été pris de la part des politiques présents sur base des recommandations émises au préalable par les jeunes. Ce Cycle a eu pour résultat principal de créer un plaidoyer en faveur d’une Stratégie Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce au plaidoyer, la déclaration de politique générale communautaire comprend une partie plaidant pour la mise en place d’une conférence interministérielle et intergouvernementale sur la Jeunesse.

Télécharger la brochure Cycle 6
2016-2017 : Cycle V : Une Europe diverse inclusive connectée (décembre 2016 - juin 2017)

Le Cycle 5 du Dialogue Structuré avait pour thème « Permettre à tous les jeunes de prendre part à une Europe diverse, connectée et inclusive ». Au final, plus de 600 opinions ont pu être récoltées via le sondage #CréeTaSociétéDeDemain.

Le Conseil de la Jeunesse (Forum des Jeunes depuis janvier 2020) a mis en place une journée, le G100, permettant de formuler des propositions d’actions au niveau belge sur 3 thèmes via 3 ateliers: les compétences pratiques à l’école, l’accès aux informations de qualité et vivre la diversité. Des recommandations ont été émises par les jeunes et ont fait l’objet d’un suivi rigoureux par les ambassadeurs du Cycle suivant.

Télécharger la brochure Cycle 5