Avez-vous entendu? La Belgique va avoir la Présidence de l’Union européenne pendant 6 mois de janvier à juin 2024. Mais en fait ça veut dire quoi?
Le Conseil des Ministres (ou Conseil de l’UE) jouit d’un rôle déterminant au sein de l’UE : c’est la voix des États membres. Il adopte la législation et coordonne les politiques de l’UE. Il est composé des ministres de chaque pays de l’UE, en fonction des domaines politiques traités.
Sa particularité? C’est que chaque pays de l’UE exerce la Présidence pour une durée de 6 mois ! C’est donc une présidence tournante.
Vous l’aurez deviné, c’est au tour de la Belgique d’occuper cette présidence tournante entre janvier et juin 2024.
Tu veux en savoir plus à propos du Conseil de l’UE? Alors lis cet article !
Qu’est-ce que cela signifie pour le Forum des Jeunes?
Le Forum des Jeunes est mandaté par la Commission européenne afin de mettre en œuvre un programme intitulé “Dialogue Jeunesse”. Celui-ci permet de promouvoir la citoyenneté active des jeunes et de leur permettre de faire entendre leur voix auprès des États membres et de la Commission européenne. Pour en savoir plus sur ce programme européen, consultez cet onglet!
Ce programme est étalé sur un Cycle de 18 mois et est organisé par les trois pays qui ont la Présidence au Conseil de l’UE. Chaque Cycle aborde un sujet particulier. Le Cycle actuel du Dialogue Jeunesse, le 10ème, a commencé en juillet 2023 et se termine en décembre 2024. Il couvre donc le Trio de Présidence suivant :
- L’Espagne (juillet-décembre 2023)
- La Belgique (janvier-juin 2024)
- La Hongrie (juillet-décembre 2024)
Le Forum des Jeunes, en tant qu’organe de représentation officiel de la jeunesse belge francophone, avec ses homologues flamands (Vlaamse Jeugdraad) et germanophone (Rat der deutschsprachigen Jugend), ont pour mission de préparer le prochain Cycle du Dialogue Jeunesse pour la Belgique. Les administrations responsables pour la compétence Jeunesse et les agences nationales sont également présentes dans ces discussions.
Qu’est-ce que la Présidence belge implique pour le Forum des Jeunes ?
- Possibilité de définir notre priorité au niveau européen, ce qui nous permet de faire correspondre la thématique abordée à travers le Dialogue Jeunesse à notre réalité, ce qui ajoute du sens au programme du Dialogue Jeunesse.
- Collaboration étroite avec les 2 autres pays du Trio (Espagne et Hongrie) pour définir le programme du 10ème Cycle du Dialogue Jeunesse (sur quel sujet on veut travailler, quelles consultations mener, quel objectif visé à la fin du Cycle, etc.)
- Organisation d’une Conférence en Belgique (définition du programme de travail, des parties informelles en soirée, de l’objectif de la Conférence, de la méthode, du suivi, etc.)
- Rôle particulier des Délégué·e·s lors des Conférences des autres pays (discours, etc.)
- C’est une source de motivation supplémentaire. Cela signifie qu’en ce moment, chaque pays européen réfléchit à notre thématique afin de formuler des demandes (ou recommandations) communes au niveau européen. Ce qui qui permettra de faire bouger (un peu) les choses!
Concrètement ?
Le 10ème Cycle porte sur le 3ème objectif de jeunesse “Sociétés inclusives”. Il concerne donc l’inclusion des jeunes dans les différents espaces de la société.
Tu veux en savoir plus sur le projet « Inclusion » en cours au Forum des Jeunes? Lis cet article!
En bref, c’est une chouette opportunité pour le Secteur Jeunesse de visibiliser ses activités et ses actions qui encouragent la participation des jeunes et forment des CRACS!
Vous voulez en savoir plus à ce sujet? Contactez Zoé pour la Présidence belge (zoe.noel@cfwb.be) ou Chiara pour le projet « Inclusion » (chiara.demoulin@cfwb.be)