Retour

Les jeunes veulent une vraie place pour l’environnement dans leur cursus scolaire ! Sortie d’un nouvel Avis officiel du Forum des Jeunes

Détails de l’événement

31 janvier 2023

Fédération Wallonie-Bruxelles

Découvre l'Avis officiel sur l'éducation à l'environnement ici !

Après avoir consulté plus de 1000 jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Forum des Jeunes publie son Avis sur l’éducation à l’environnement dans l’enseignement secondaire.

En quelques chiffres :
  • 91% des répondant·e·s estiment que l’éducation à l’environnement devrait davantage être abordée en secondaire !
  • Pour 74% de répondant⸱e⸱s, les thématiques liées à l’environnement n’ont pas suffisamment (60%) ou pas du tout (14%) été abordées dans leur parcours scolaire secondaire.
  • 83% des jeunes ne connaissent pas de sources d’information adaptées aux jeunes sur le changement climatique.

Les jeunes veulent davantage aborder les enjeux environnementaux actuels en secondaire, à travers tous leurs cours. Ils et elles désirent recevoir des informations sur les solutions, tant individuelles que collectives, les impacts du changement climatique tant au niveau local que global, les liens entre la crise climatique et les autres crises environnementales ou encore les liens existants entre ces crises et les inégalités sociales.

Il faut intégrer davantage l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) dans l’ensemble du parcours scolaire, de manière transversale, et, par conséquent, mettre à jour les programmes scolaires et former les professeur·e·s. 

Les jeunes veulent aussi que ce soient des acteurs et actrices externes à l’école qui enseignent ces matières. Les jeunes veulent être formé·e·s par des actions concrètes (potager, tri des déchets, collations saines, cantine durable, etc.), et par l’organisation de moments de débats et d’événements dans les écoles. Pour ce faire, il faut encourager et financer de manière structurelle la collaboration entre les écoles et les intervenant·e·s externes de l’ErE.

Nous vivons aujourd’hui les effets des changements climatiques. Certain·e·s jeunes ressentent pour la plupart de l’éco-anxiété et une forme de désespoir face à l’urgence de la situation. Aborder ces enjeux à l’école permettrait à chacun⸱e jeune de pouvoir s’en saisir, de créer un sentiment de solidarité et d’appartenance à un groupe, voire de susciter de nouvelles initiatives de mobilisation. 

Découvre l’Avis officiel sur l’éducation à l’environnement.

Découvrez le communiqué de presse de l’Avis.

 

Nos interventions médiatiques (31.01):

 

Plus d’infos? Contact Zoé (zoe.noel@cfwb.be) !