Retour

7. Qualité de l’emploi pour tous

Garantir l’accessibilité au marché du travail pour tous les jeunes avec des débouchés menants à des emplois de qualité.

Les jeunes souffrent d’un fort taux de chômage, de conditions de travail précaires, relevant parfois de l’exploitation, autant que de discriminations sur le marché de l’emploi et sur leur lieu de travail. Le manque d’informations claires et de compétences pratiques pour un futur emploi font obstacle à l’insertion professionnelle des jeunes. Des mesures doivent donc être prises afin d’assurer une qualité de l’emploi pour tous.

✓ Créer des emplois de qualité qui garantissent des conditions de travail équitables, le respect des droits des travailleurs, ainsi qu’un salaire minimum et décent pour tous les jeunes.

✓ Garantir le droit à une protection sociale et médicale pour tous les jeunes travailleurs.

✓ Garantir l’égalité des chances et un traitement équitable pour tous les jeunes afin d’en finir avec la discrimination sur le marché du travail.

✓ Assurer à tous les jeunes des chances égales de pouvoir développer des compétences pratiques et d’acquérir de l’expérience afin de faciliter leur passage de l’école vers le marché du travail.

✓ Garantir la reconnaissance et la validation de compétences acquises lors de stages, de périodes d’apprentissage ou d’autres types de formations professionnelles, au même titre que celles acquises lors d’expériences de volontariat ou par le biais de l’éducation non-formelle.

✓ S’assurer de la participation des jeunes et des organisations de jeunesse en tant que partenaires dans le développement, la mise en œuvre, le contrôle et l’évaluation des politiques d’emploi à tous les niveaux.

✓ Assurer un accès égal aux informations de qualité et aux mécanismes de soutien afin de préparer les jeunes à un marché du travail changeant et au futur du monde du travail.