Retour

10. Une Europe verte et durable

Parvenir à une société dans laquelle tous les jeunes sont écologiquement actifs, sensibilisés et capables de faire la différence dans leur vie quotidienne.

Aujourd’hui, notre manière de consommer détruit notre environnement. La société doit agir contre le changement climatique et les menaces environnementales croissantes. Mais notre société ne peut résoudre un problème qu’elle ne reconnait pas encore. C’est pourquoi chaque personne, les jeunes inclus, doit devenir responsable de ses actions et de leur impact sur les générations futures. Devenir durable n’est pas un choix, c’est une obligation.

✓ Veiller à ce que chacun, jeunes inclus, soit conscient de l’effet de ses actions sur l’environnement.

✓ Donner à la société entière et particulièrement aux jeunes la faculté d’agir comme acteurs du changement pour le développement durable et la protection de l’environnement.

✓ Prendre en compte l’impact de chaque décision politique sur l’environnement et s’assurer que les jeunes participent à l’élaboration de celles-ci pour un développement durable à tous les niveaux.

✓ Accroitre la coopération internationale sur les questions environnementales afin de supprimer toute production et forme de consommation nuisibles pour l’environnement.

✓ Soutenir et renforcer les opportunités de volontariat pour les jeunes dans les secteurs de l’environnement.

✓ Veiller à ce que chacun, et particulièrement les jeunes, ait accès à des infrastructures écologiquement responsables et puisse développer un mode de vie plus durable.

✓ Elargir les champs de la recherche et de l’innovation en ce qui concerne l’élaboration de solutions et de technologies éco-responsables.