Retour

11. Organisations de jeunesse et programmes européens

Assurer un accès égal aux organisations de jeunesse et aux programmes européens de jeunesse pour tous les jeunes, afin de bâtir une société basée sur des valeurs européennes et une culture commune.

Les organisations de jeunesse et les programmes européens pour la jeunesse rassemblent des millions de jeunes et soutiennent leur participation active et citoyenne ainsi que leur développement personnel. Cependant, ces organisations et programmes restent insuffisamment financés et manquent de reconnaissance et d’accessibilité à toutes et tous.

✓ Garantir la visibilité des organisations de jeunesse et des programmes européens pour la jeunesse et fournir une information de qualité sur ceux-ci accessible à tous les jeunes.

✓ Garantir les ressources nécessaires et suffisantes des programmes de l’Union européenne pour les organisations de jeunesse afin de soutenir leurs besoins structurels, le développement de projets et de favoriser la qualité de leurs actions et projets

✓ Encourager le lien entre les organisations de jeunesse, les programmes européens pour la jeunesse et le système éducatif en leur faisant prendre conscience qu’ils sont des acteurs favorisant le développement des compétences fondamentales et la participation citoyenne des jeunes.✓  Favoriser l’accessibilité aux programmes européens pour la jeunesse, veiller à la simplification des démarches administratives pour les jeunes, et fournir une information de qualité et un soutien personnalisé à tous les participants et les candidats potentiels.

✓ Atteindre les jeunes marginalisés et soutenir leur participation active dans les organisations de jeunesse, les groupes de jeunes et les programmes pour la jeunesse de l’UE.

✓ Augmenter les ressources, diversifier les subventions et élargir les formes d’actions disponibles pour les organisations de jeunesse et les collectifs de jeunes.

✓ Garantir la participation des jeunes dans les processus de gouvernance des programmes européens pour la jeunesse.